Synopsis

Pourquoi une chaise, la Wassily, est-elle devenue une icône du design ? Jim, Leon et Pinkie tentent d’y répondre… Partez avec eux à la découverte de l’école d’art allemande Bauhaus !

Découvrez les notions importantes de l’épisode !

Notions importantes

Les questions de l’épisode !

La Wassily :

  • Qu’est-ce que l’école Bauhaus ?
  • Qui a créé la chaise Wassily ? Et pourquoi ?
  • Qu’est-ce que l’Arts & Craft ?

Jouez au quiz de l’épisode !

Allez au Quiz !
Les notions importantes à retenir

La chaise Wassily

  • Le manifeste du Bauhaus

“L’objectif de toute activité créatrice est la construction ! La décoration était autrefois le rôle le plus noble des beaux-arts et était indispensable à la belle architecture. Elle est aujourd’hui devenue complaisante et seule l’activité collaborative, consciente et concertée des représentants de tous les corps de métiers peut l’y en sortir.

Architectes, peintres et sculpteurs doivent réapprendre à connaître et à comprendre la complexité d’une construction dans son ensemble et dans ses spécificités; alors leurs créations seront d’elles-mêmes à nouveau remplies de l’esprit pratique qu’elles ont perdu dans l’art de salon.

Les anciennes écoles d’art n’ont pas pu produire cette unité, et d’ailleurs comment auraient-elles pu , étant donné que l’art n’est pas enseignable ? Elles doivent de nouveau s’orienter vers l’atelier. Le monde des dessinateurs doit se tourner vers le bâtir. Si le jeune se réjouit à l’apprentissage d’un métier, «l’artiste improductif» ne restera plus condamné dans l’avenir à une pratique artificielle, et  il rendra des services splendides à la société.

Architectes, sculpteurs, peintres : nous devons tous revenir au travail manuel, parce qu’ il n’y a pas «d’art professionnel». Il n’existe aucune différence, quant à l’essence, entre l’artiste et l’artisan. L’artiste n’est qu’un artisan inspiré. C’est la grâce du ciel qui fait, dans de rares instants de lumière et par sa volonté, que l’oeuvre produite de ses mains devient art, tandis que la base du savoir-faire est indispensable à tout artiste. C’est la source de l’inspiration créatrice.

Formons donc une nouvelle corporation d’artisans, sans l’arrogance des classes séparées et par laquelle a été érigée un mur d’orgueil entre artisans et artistes. Nous voulons, concevons et créons ensemble la nouvelle construction de l’avenir, qui embrassera tout en une seule forme : architecture, plastique et peinture, qui s’élèvera par les mains de millions d’ouvriers dans le ciel futur, comme le symbole cristallin d’une nouvelle foi.”

  • La Wassily

La chaise B3, aussi appelée Wassily car le peintre Wassily Kandinksy admirait beaucoup sa forme, est une chaise en acier tubulaire créée par l’architecte Marcel Breuer en 1925. Alors que ses contemporaines sont majoritairement fabriquées en bois, la B3 conçue pour être très facilement reproductible. Elle est également très facilement démontable. Les premières versions qui ont été vendues au grand public ont été d’ailleurs expédiés en kit à leur acheteur à travers toute l’Europe. Ça ne vous rappelle rien ? La grande chaîne suédoise à laquelle nous pensons tous les deux a simplement perfectionné le système !

  • La structure tubulaire

Une structure tubuquoi ?!

C’est un tube, creux, et en acier (l’acier est un alliage, ou combinaison, de fer et de carbone).

Grâce à la structure tubulaire, on peut courber ce tube comme un macaroni sans qu’il ne casse, et facilement le produire. C’est une technique de fabrication banale aujourd’hui mais toute nouvelle au début du XXème siècle ! Et Marcel Breuer est le premier à l’utiliser pour concevoir un meuble !

La fabrique qui a inventé le tube en acier sans soudures est la manufacture Mannesmann. Sans elle, pas de chaise Wassily ! Et pas de vélos modernes non plus…

  • Marcel Breuer

Marcel Breuer (1902 – 1981) est certes connu pour son mobilier, dont la célèbre chaise B3 qu’il a créé alors qu’il est à la tête de l’atelier de menuiserie du Bauhaus, mais il est également un architecte très important. Il est notamment l’un des tous premiers architectes à avoir une carrière internationale ! Il réalise une quantité de projets aux Etats-Unis et en France, dont le siège de l’UNESCO à Paris.

  • Walter Gropius

Walter Gropius (1883 – 1969) hérite de la direction de l’institut des arts appliqués de Weimar en 1919 en signe de reconnaissance de son travail architectural. C’est l’occasion pour lui de réaliser un de ses grands rêves : créer une école accessible à tous, où tous les métiers d’art seraient représentés et pourraient collaborer ensemble. Le Bauhaus est né.

Il dirige l’école jusqu’en 1928 avant de revenir à son véritable amour : l’architecture. Inquiété par le nazisme, il émigre aux Etats-Unis où il dirige la Graduate School of Design de Harvard où il a une influence considérable sur de nombreux jeunes architectes américains. Il mène de concert de très nombreuses réalisations architecturales sur la côte est américaine, dont l’immeuble de la Pan Am à New York avec Pietro Belluschi.

  • Arts & Craft

C’est un mouvement artistique assez peu connu. Il annonce pourtant le monde moderne ! Le mouvement Arts & Crafts, qui signifie “Arts & Artisanats”, apparaît à la fin du XIXème siècle, notamment initiés par l’artiste britannique Williams Morris, l’architecte Augustus Pugin et le poète John Ruskin. Selon eux, il faut supprimer la distinction entre artiste et artisan, remettre les artistes au travail manuel et utiliser concrètement leur talent pour créer des objets de la vie quotidienne, comme des luminaires, des tables… et des chaises ! C’est la naissance de ce que l’on appelle aujourd’hui le design !

  • Le saviez-vous ?

  • Les corporations du moyen âge sont des associations d’artisans, comme la corporation des maçons ou celle des tailleurs de pierre, se réunissaient pour accomplir en commun un grand projet, comme la construction d’une cathédrale !

    Ce sont ces corporations qui ont donné l’idée à Walter Gropius de créer une multitude d’ateliers pour son école d’art en vue de former une véritable communauté artistique.

  • Le constructivisme architectural est un mouvement architectural apparu en Union Soviétique dans les années 20 et qui a eu depuis une influence considérable sur les bâtiments du monde entier.

    L’idée est la suivante : proposer des formes simples et géométriques, donc très faciles à produire, tout en privilégiant l’utilisation de béton, qui est plus économique que n’importe quel autre matériau !

    Et comme il s’agit de l’Union Soviétique, le sous-entendu est bien évidemment que tout le monde doit être logé à la même enseigne ! Si l’idée de départ est intéressante, elle peut malheureusement mener aux pires excès. Comme ces barres d’immeubles géantes, que plus personne n’admire aujourd’hui…

Tentez de réussir le quiz !

Le quiz !
Le quiz !

Le quiz d’Une Tout Autre Histoire !

La chaise Wassily & le Bauhaus, le Quizz !

Salut les amis ! Voyons si vous avez retenu quelque chose de cet épisode !
Départ
Chapeau bas ! Vous avez terminé La chaise Wassily & le Bauhaus, le Quizz !. Votre score est de %%SCORE%% sur %%TOTAL%%. Votre note finale : %%RATING%%
Vos réponses sont surlignées ci-dessous.
Retour
Les questions en gris sont complétées.
12345
678910
Fin
Retour