Synopsis

Une Tout Autre Histoire est une série animée grand public consacrée à l’Histoireles artsles sciences, ou encore l’écologie. Vous y trouverez des personnages récurrents comme Jim LéonErnestFelitto, et également Rumi. Chacun de ces personnages ont leur style propre et leur propre émission, mais tous partagent la même soif de connaissances !

Il existe de nombreux personnages dans la série. Il n’est pas rare qu’une dizaine soit créée pour chaque épisode ! Faites ici la connaissance de la demi douzaine de personnages que vous rencontrerez certainement sur Une Tout Autre Histoire.

Les personnages

Il y a de très nombreux décors dans Une Tout Autre Histoire. Plusieurs dizaines sont créés pour chaque épisode ! Mais en voici quelques uns qui reviennent fréquemment dans la série.

Les décors

Vous êtes intéressés par les personnes derrière UTAH ? Faites-un petit tour du côté du générique !

Le générique
Les personnages

Jim a parcouru le monde avec son propriétaire durant ses jeunes années. Il aime aujourd’hui raconter ses aventures au coin du feu et partager ses connaissances. Jim est le premier personnage créé pour UTAH. L’origine de son nom vient de Jimmy, le chien de berger des Abruzzes de Ralph Reiss. Trouvé par des italiens dans la campagne napolitaine, Ralph l’a adopté lors d’une randonnée et l’a ramené en France. Cette série lui est dédiée.

Léon est un chat curieux et souvent maladroit. Contrairement à Jim qui aime désormais rester dans son bureau, Léon adore aller sur le terrain. Deux choses peuvent pourtant le distraire d’une mission. Une pelote de laine et une boite de KissCat. Son nom vient d’un chat qu’a bien connu Ralph.

Ernest est le cousin anglais de Jim. Ancien chien renifleur de Scotland Yard, il est demeuré passionné par les enquêtes criminelles, même après sa retraite. Aujourd’hui à son compte, contre quelques croquettes il vous aidera à résoudre les mystères les plus complexes. Son passe-temps favori est de travailler sur les crimes historiques les plus célèbres. Comme souvent, son nom vient d’un animal qu’a connu Ralph Reiss. Ernest était un chien abandonné, que sa famille a adopté.

Felitto est un chaton errant qui s’est attaché à Ernest. Il l’aide dans ses enquêtes. Du mieux qu’il peut… Son nom vient de Felitto, une commune du sud de l’Italie qu’apprécie particulièrement Ralph Reiss.

Rumi est un singe savant dont l’habitat naturel est sans cesse menacé de destruction. Il a rejoint l’équipe d’UTAH pour alerter son audience des enjeux environnementaux d’aujourd’hui et de demain. Il tient son nom… d’un chien que connaît Ralph Reiss. Un bon ami à lui. Ce chien tient évidemment son nom du poète persan du XIIIème siècle, Rûmî.

Faites désormais un petit tour dans les décors de la série !

Les décors
Les décors

Quoi de mieux pour raconter une belle histoire qu’un salon, deux fauteuils confortables et une belle cheminée réconfortante ? Vous noterez en arrière fond quelques objets collectés par Jim & Léon au fil de leurs aventures. Cette pièce a en effet beaucoup évolué au fil des épisodes ! Elle a fait sa toute première apparition dans l’épisode spécial Joyeuses Fêtes. Mais il faudra attendre l’épisode Qui a prouvé que la Terre est une sphère (pour la première fois) ? pour que vienne l’idée de l’utiliser comme un décor récurrent. Depuis ces premières apparitions et les dernières versions de ce décor, l’évolution du style de la série est flagrant !

Ce décor n’est apparu que dans un épisode : Quelle est l’origine de la crise du Vénézuela ? Mais il y a fort à parier qu’il va bientôt réapparaître dans la série ! Avec le salon, il s’agit probablement du décor qui a été le plus travaillé en terme de lumières. Chaque spot lumineux est parfaitement fonctionnel et chaque objet a été pensé pour créer une véritable atmosphère de talk-show. Les caméras ont également été pensées pour offrir des angles de vues qui rappellent ceux de la télévision.

Vous êtes intéressés par les personnes qui se trouvent derrière ces caméras ? Faites-un petit tour du côté du générique !

Le générique
Le générique !

Générique !

La série a été créée par Ralph Reiss. Elle est dessinée et animée par lui. Il prête également sa voix aux personnages de Léon & de Rumi. Autodidacte, il travaille dans l’audiovisuel depuis plus de dix ans.

La chaîne Youtube a été officiellement créée le 31 décembre 2016 mais il a fallu plus d’une année de développement avant la publication de sa première vidéo, Les estampes japonaises, c’est quoi ? le 5 mai 2018.

Pascal Ianco incarne quant à lui Jim & Ernest. Ayant mené des études musicales aux Etats-Unis (Juilliard School et Manhattan School) et ayant travaillé en France dans ce domaine, Pascal Ianco se consacre aujourd’hui à l’orgue, au piano et à l’écriture.

Les sources d’UTAH proviennent d’auteurs reconnus dans leurs domaines ayant publié plusieurs articles sur le sujet d’un épisode, et généralement un ou plusieurs ouvrages sur la question.

Les compositeurs de la série sont principalement Kevin McLeod (www.incompetech.com) et Steven O’Brien (https://soundcloud.com/stevenobrien).

Et enfin, pour répondre à une question fréquemment posée : “comment choisissez-vous vos sujets ?”,  je réponds toujours par une autre question :

Qu’est-ce qui ferait une bonne histoire ?

Retour vers la série