Loading...
Mars : un piège mortel !2021-06-10T15:07:31+02:00

Synopsis

Dans ce deuxième épisode consacré à Mars, nous allons essayer de comprendre pourquoi Mars est un environnement si hostile !

Vous prendrez bien un p’tit bonus !

Les bonus

Les questions de l’épisode !

Mars : un piège mortel !

  • Comment fonctionne un champ magnétique ?
  • Quelle est l’importance d’un champ magnétique ?

En Bonus sur le site :

  • La présence de méthane prouve-t-elle l’existence de vie sur Mars ?

Et nos sources en bas de page !

Jouez au quiz de l’épisode !

Allez au Quiz !
Les bonus

La présence de méthane prouve-t-elle l’existence de vie sur Mars ?

Bienvenue dans la section BONUS de l’épisode ! Savez-vous qu’on ne peut toujours affirmer avec certitude qu’il n’y a aucune trace de vie sur la planète rouge ? Examinons une preuve qui indiquerait que des surprises sont toujours possible sur Mars !

« Je détecte une faible trace de méthane. Mais à une proportion tellement faible que mes capteurs peinent à identifier sa provenance ! »

Après la recherche d’eau liquide, celle de méthane est l’une des priorités des explorateurs de Mars. Et plusieurs instruments en ont relevé des traces, mais à des taux très faibles.

Mais si cette découverte se confirmait, elle indiquerait que, quelque part sur Mars, une forme de vie existerait et ferait de la résistance face aux conditions de vie difficiles de la planète rouge. Car sur Terre, l’origine du méthane est à 90% liée à la vie.

Pourquoi ? Parce que le méthane est souvent produit par le métabolisme d’organismes vivants. D’après des estimations, la durée de vie du méthane sur Mars serait d’environ 300 ans. Cela prouverait que leur injection dans l’atmosphère serait très récente !

Mais comment survivre dans cet environnement hostile ?

Il pourrait s’agir de micro-organismes cousins des méthanogènes terrestres, des micro-organismes qui peuvent prospérer dans des environnements extrêmes comme les déserts ou les geysers. Puisqu’ils peuvent prospérer dans des environnements sans oxygène, ils seraient donc peut-être capables de survivre sur Mars.

Il y aurait donc possiblement de la vie sur Mars finalement !

Mais la prudence s’impose ! En premier lieu, comme l’a précisé Léon dans l’épisode, ce n’est pas parce qu’une forme de vie peut survivre dans un environnement hostile qu’elle peut y apparaître spontanément et se développer ! Ensuite, la production de méthane détectée sur Mars peut s’expliquer par une activité volcanique, ou par le dégazage de glaces riches en méthane. À l’occasion du printemps et surtout de l’été martien, l’élévation de la température vaporiserait cette glace dans des fissures en surface et permettrait à ce méthane de se libérer !

Pour conclure, le méthane indique bien qu’il se passe quelque chose sous la surface de Mars. On ne sait pas quoi encore !

Passez au quiz !

Le quiz !

Quiz ! Mars : un piège mortel ! Cliquez sur le bouton pour commencer.

Départ
Félicitation - vous avez complété Quiz ! Mars : un piège mortel ! Cliquez sur le bouton pour commencer.. Vous avez obtenu %%SCORE%% sur %%TOTAL%%. Votre performance a été évaluée à %%RATING%%
Vos réponses sont surlignées ci-dessous.
Retour
Les questions en gris sont complétées.
12345
Fin
Retour

  • Voici nos sources !

Si vous souhaitez vous familiariser avec Mars, je vous renvoie à trois sites tout à fait excellents.

En français :

En anglais :

Aller en haut