Synopsis

Quasiment tout le monde a eu l’occasion de voir une fois dans sa vie la force de marée en action. Pourtant, très peu de personnes peuvent l’expliquer avec exactitude. Grâce à ce court épisode, vous pourrez parfaitement expliquer le mécanisme des marées en deux-deux !

Découvrez les bonus de l’épisode !

Les bonus

Les questions de l’épisode !

Expliquer les marées :

  • Comment se forment-elles ?
  • Pourquoi y a-t-il deux marées par jour ?
  • Quelle est l’influence du soleil dans les marées ?

En Bonus sur le site :

  • IO et la démonstration de la force de marée
  • Quelques termes au cas où la question tombe au jeu des 1.000 euros

Et nos sources en bas de page !

Jouez au quiz de l’épisode !

Allez au Quiz !
Les bonus

La force de marée

  • La marée ne concerne pas seulement les liquides. Petite visite de IO

IO est une petite lune qui orbite autour de Jupiter. Elle n’a aucun océan liquide. Pourtant, ses marées peuvent être cinq fois plus importantes que celles présentes sur Terre ! Ce n’est pas propre à cet astre. La force de marée tire toute la matière. La Terre aussi a des  »marées terrestres », mais ces dernières son très peu visibles et se limitent à quelques centimètres.

Quand les différentes lunes de Jupiter s’alignent, la force de marée en devient d’autant plus forte. Tellement forte que la matière à l’intérieur de l’astre se met à fondre et forme à sa surface des volcans qui crachent des gaz jusqu’à 300 kilomètres au-dessus de sa surface ! Des mers de lave s’écoulent dans les vallées, des montagnes s’effondrent tandis que d’autres se forment. Un véritable chaos !

  • Deux trois termes pour briller en société et au jeu des 1.000 euros

Voilà une représentation de la concordance de la Terre, la Lune et le Soleil. La force de marée de la Lune et du Soleil, cumulée, forme de fortes marées. On appelle ces marées de marées de vives-eaux.

Quand la Lune et le Soleil ne sont plus alignés avec la Terre, on appelle ça des marées de mortes-eaux. Vous noterez que le Soleil a toujours une influence sur les marées ! Les marées hautes sont moins importantes que lors des marées de vives-eaux, mais les marées basses sont également moins importantes.

  • Voici nos sources !

Passez au quiz !

Le quiz !
Le quiz !

Le quiz d’Une Tout Autre Histoire !

Marée-o-quiz ! Cliquez sur le bouton pour commencer.

Prêt à prendre le large ?
Départ
Félicitation - vous avez complété Marée-o-quiz ! Cliquez sur le bouton pour commencer.. Vous avez obtenu %%SCORE%% sur %%TOTAL%%. Votre performance a été évaluée à %%RATING%%
Vos réponses sont surlignées ci-dessous.
Retour
Les questions en gris sont complétées.
12345
Fin
Retour