Synopsis

La taille de Mars est encore aujourd’hui considérée comme un mystère. D’après de nombreuses simulations sur la formation du système solaire, la planète rouge aurait dû disposer de la même quantité de matière que la Terre ! Elles auraient donc dû faire la même taille. Alors pourquoi Mars est-elle si petite ?

Vous prendrez bien un p’tit bonus !

Les bonus

Les questions de l’épisode !

Chéri, j’ai rétréci mars !

  • Pourquoi la taille, ça compte ?
  • Qu’est-ce que le grand tack ?
  • Comment Jupiter a-t-elle influencé la formation des planètes telluriques ?

En Bonus sur le site :

  • Jupiter, le Destructeur de Mondes !

Et nos sources en bas de page !

Jouez au quiz de l’épisode !

Allez au Quiz !
Les bonus

Jupiter, de la réalité au mythe…

Bienvenue dans la section BONUS de l’épisode ! Connaissez-vous Jupiter ? Intéressons-nous un peu à la planète qui a changé à elle seule le système solaire !

Dans la mythologie greco-romaine, Jupiter est le Roi des Dieu, une divinité qui a détruite la race des Titans pour ne devenir que l’unique Seigneur des cieux et de la Terre.

Et si le mythe n’était pas si éloigné de la réalité ? Car la théorie du Grand Tack, si elle se confirme, ouvrirait la porte à de toutes nouvelles propositions sur la genèse du système solaire. L’une d’entre elle serait que les planètes telluriques (les planètes solides) que l’on connaît aujourd’hui ne seraient les premières planètes du système solaire, mais les descendantes de planètes qui auraient existées bien avant elles ! Des géantes que Jupiter aurait détruit !

Des centaines de systèmes planétaires ont été découverts avec des planètes massives et des « superterres ». Pourtant le système solaire en est dépourvu. Pourquoi ?

Exemples de superterres (source Nature)

La responsable serait Jupiter qui, lors de sa double migration (cf. Le Grand Tack), aurait détruite ces géantes gazeuses et ces superterres en formation ! En nettoyant le système solaire de ces nuages de gaz et de matières, Jupiter aurait écarté les autres géantes gazeuses et permis à des planètes de tailles plus modestes comme la Terre de se former. Jupiter aurait donc belle et bien vaincue les Titans, pour ne devenir que la seule et unique planète géante du système solaire !

Mais l’extraordinaire analogie mythologique ne s’arrête pas là ! Car si vous avez prêté attention à l’épisode, vous savez que nous devons le retour de Jupiter dans la bordure extérieure du système solaire à Saturne, le père de Jupiter et également le dieu des réjouissances et de la prospérité dans la mythologie romaine. Sans Saturne, Jupiter aurait poursuivi son chemin de chaos et de destruction jusque dans la zone de formation de la Terre. Saturne a donc calmé les ardeurs destructrices de son fils, et apporté les réjouissances et la prospérité sur la petite planète bleue…

Comme l’aurait dit le mythologue américain Joseph Campbell, mythes et réalité s’entremêlent bien souvent pour ne former qu’un…

L’influence de Saturne…

Jupiter a migré vers l’intérieur du système solaire, puis en est ressorti, en suivant une trajectoire similaire à celle d’un voilier qui vire autour d’une bouée. D’où le terme de grand tack, qui veut dire virer de bord. À l’époque, Jupiter était encore immergée dans un disque riche en gaz. Une grande partie de ce gaz descendait en spirale vers le soleil, à tel point que l’action aurait également sapé une partie du mouvement angulaire de Jupiter, entraînant la planète géante avec elle. Jupiter aurait continué à se rapprocher du soleil si elle n’avait pas été attirée par Saturne, qui a commencé à dériver vers le soleil. En se rapprochant, les deux planètes géantes ont été prises dans une résonance orbitale. Pour faire simple, une résonnance orbitale, c’est quand deux objets orbitant autour d’un troisième (ici, le Soleil) s’influencent mutuellement. Cette résonance a expulsé tout le gaz qui se trouvait entre Jupiter et Saturne, inversant progressivement leur spirale et les faisant « virer » vers la bordure extérieure du système solaire !

Passez au quiz !

Le quiz !

Chéri, j'ai rétréci Mars ! Le Quiz ! Cliquez sur le bouton pour commencer.

Départ
Félicitation - vous avez complété Chéri, j'ai rétréci Mars ! Le Quiz ! Cliquez sur le bouton pour commencer.. Vous avez obtenu %%SCORE%% sur %%TOTAL%%. Votre performance a été évaluée à %%RATING%%
Vos réponses sont surlignées ci-dessous.
Retour
Les questions en gris sont complétées.
12345
Fin
Retour

  • Voici nos sources !

Si vous souhaitez vous familiariser avec Mars, je vous renvoie à trois sites tout à fait excellents.

En français :

En anglais :